Diplôme d’État Musique

Le Pôle musique et danse est habilité par l’État pour dispenser la formation initiale et la formation professionnelle menant au diplôme d’Etat de professeur de musique.

Il est habilité à organiser les épreuves terminales et à délivrer le diplôme.

Le diplôme d’État (DE) de professeur de musique est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 6 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Le diplôme d’État (DE) est le diplôme le plus répandu pour l’enseignement de la musique instrumentale ou vocale dans les conservatoires et écoles privées ou associatives. Il donne accès aux concours nationaux de la fonction publique territoriale.

« Le professeur de musique diplômé d’État est chargé de l’enseignement des pratiques de la musique. Il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves ».
Référentiel métier, DE de professeur de musique

Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose trois voies d’accès au DE de professeur de musique :

  • Formation initiale
  • Formation professionnelle
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L’accès en formation diplômante est conditionné à la réussite des épreuves du concours d’entrée. Les modalités du concours d’entrée sont consultables ici. Elles sont réactualisées chaque année en lien avec l’évolution des consignes ministérielles.

Formations diplômantes

Conditions d’accès

Arrêté du 5 mai 2011 relatif au diplôme d’État de professeur de musique, modifié le 26 septembre 2019
Chapitre Ier : accès aux cursus d’études en formation initiale ou formation professionnelle(articles 2 à 10)

Formation initiale

L’accès à la formation initiale au diplôme d’État de professeur de musique est subordonné à la réussite du concours d’entrée, ouvert aux candidats justifiant des deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP) de musicien ou d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM) ;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

Le directeur de l’établissement peut autoriser à se présenter au concours d’entrée des candidats qui ne répondent pas aux conditions fixées ci-dessus, après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement. Il établit la liste des candidats admis à se présenter au concours d’entrée.

Formation professionnelle

L’accès en formation professionnelle au diplôme d’État de professeur de musique est subordonné à la réussite du concours d’entrée, ouvert aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

  • Justifier d’une expérience d’enseignement dans le domaine musical en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années, à raison de cinq heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel ;
  • Justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la musique d’une durée d’au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;
  • Être titulaire du Diplôme d’Études Musicales ou du Diplôme National d’Orientation Professionnelle de musicien, et exercer une activité d’enseignement en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins, ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.

Programme de formation

Présentation

Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose une formation en trois ans.

La formation est divisée en unités d’enseignement (UE), eux-mêmes déclinés en différents modules (M).

La formation, d’une durée minimale de 1350 heures, est organisée en cinq unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des cinq unités d’enseignement constitutives du diplôme :

  • UE de pratiques artistiques
  • UE de culture active et transversale
  • UE « construire et organiser sa réflexion pédagogique »
  • UE de pédagogie pratique
  • UE « situer son action dans un établissement et en mesurer les enjeux »

La formation est dispensée sur cinq semestres.

Le diplôme d’État est crédité de 180 ECTS (European Credits Transfer System).

En fonction des cursus antérieurs et des diplômes obtenus, certains modules peuvent être validés par la procédure de Validation des Acquis Antérieurs (VAA). Cette procédure permet parfois de valider deux semestres et de réduire ainsi la formation à deux ans (4 semestres).

Contenu de la formation

Le Pôle musique et danse diversifie les rythmes et les modalités de la formation : cours, conférences, séminaires, master class, stages de différentes durées, visites de centres de ressources, participation à des concerts, etc., afin d’apporter à ses étudiants et stagiaires de la formation professionnelle une formation complète et en lien avec l’actualité.
Le détail des modules de formation se trouve dans la maquette et le livret de l’étudiant remis en début d’année universitaire. Il est à noter que plusieurs cours sont communs aux musiciens et aux danseurs.

En lien avec le projet artistique, culturel et pédagogique de l’ÉSAL et du PMD, les étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle participeront à des concerts et événements. Ils seront également amenés à concevoir des projets avec des danseurs et/ou plasticiens.

Modalités d’évaluation

Le diplôme d’État s’obtient avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle sont évalués :

  • À 50 % par une évaluation continue assurée par l’établissement de formation
  • À 50 % par une évaluation terminale faisant appel à un jury extérieur

Les évaluations sont de différentes natures :

  • Épreuves pratiques : mises en situation pédagogique et artistique, réalisation de projet…
  • Épreuves écrites : commentaire d’écoute, analyse, dossier, rédaction d’un mémoire…
  • Épreuve orale ou instrumentale : récital, entretien…

Organisation de la formation

Les cours ont lieu (sauf indication contraire) :

  • Les lundis et mardis toute la journée
  • Les mercredis matin
  • Deux à trois week-ends dans l’année
  • Une semaine pendant les vacances de la zone B (sauf vacances de Noël)

Le perfectionnement, les tutorats et les travaux personnels s’organisent en dehors des heures de cours, de conférence et de stage.

L’essentiel de la formation se déroule à Metz (dans les locaux du Conservatoire à rayonnement régional de l’Eurométropole de Metz).
Des enseignements, formations, stages pratiques complémentaires ou suivis individuels peuvent se dérouler dans un des établissements partenaires du Pôle musique et danse.

Frais d’inscription et de scolarité

Année 2025/2026

Contribution de vie étudiante et de campus : 105 euros
Plus d’infos sur la CVEC en cliquant ici

Formation initiale Formation professionnelle
Frais d’inscriptions au concours d’entrée 40 € 40 €
Frais de scolarité par année de formation Habitants de l’Eurométropole de Metz ou de la Communauté d’Agglomération d’Epinal 458 € 3 600 € en cas de prise en charge par l’employeur ou un opérateur de compétences (OPCO)

950 € en cas de non prise en charge

Habitants hors de l’Eurométropole de Metz ou de la Communauté d’Agglomération d’Epinal 750 €

Pour les candidats en formation professionnelle, retrouvez ci-dessous un document qui vous permettra de connaître la démarche à effectuer auprès d’un organisme habilité pour une potentielle prise en charge des frais de scolarité (partielle ou totale).

Ressources

L’équipe pédagogique musique

Tronc commun

Thierry Accard
Physiologie du mouvement
Etienne Bouyer
Soundpainting
Marc Brunet
Sensibilisation à la sécurité
Lucile Diou
Atelier musique et danse
Juliette Dominski
Direction d’ensemble instrumental
Yoan Ferreira
Musique et handicap – Musique et troubles Dys – Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Jean-Christophe Frisch
Transmission des répertoires spécialisés « musique ancienne »
Marianne Guengard
Méthodologie du mémoire
Gérald Guillot
Appréhender les musiques traditionnelles – Didactique et processus d’enseignement/apprentissage
Annick Hoerner
Pratique de la voix – Direction d’ensemble vocal
Anne-Catherine Kaiser
La place de l’accompagnateur

Franck Lemaire
Approche de la scène
Olivier Jansen
Orchestre à l’école/DEMOS – Orchestration
Lise Lauer

Outils pédagogiques généraux – Médiation écrite appliquée
Philippe Lerat
Sciences de l’éducation
Samuel Liegeon
Médiation orale appliquée
Laurent Mathieu
Fonctionnement des institutions et textes statutaires
Philippe Pannier
Mise en pratique pédagogique – voix, corps, instrument – Pédagogie de groupe
François Perrin
Environnement professionnel
Damien Prud’homme
Improvisation jazz
Fabienne Ritz
Gestion d’une classe – Education artistique et culturelle

Philippe Tormen
Statut de l’enseignant – Présentation professionnelle – Préparation aux entretiens – Portfolio – Portrait de l’artiste
Isabelle Thomas
Mise en situation pédagogique
Nicolas Stroesser
Environnement professionnel
Etienne Vandier
Préparation aux entretiens professionnels
Yvain Von Stebut

Technique du son et de l’image – Composition appliquée à un projet

Divers intervenants
Tutorats
Cours de perfectionnement
Musique de chambre
Outils pédagogiques spécialisés

– Trompette : Steve MARQUES (CRR Metz)

– Piano : Christophe DORIGNAC (CRR Metz), Sébastien BECK (CRR Metz), Leslie KACI (CRR Metz), Hervé BILLAUT, Juliette BOUBEL (CRR Metz), Violaine DEBEVER (CRD Aulnay sous Bois), Paolo RIGUTTO

– Harpe : Ghislaine PETIT VOLTA (CRR Paris), Anne VONAU SPANNAGEL (CRR Strasbourg)

– Accompagnement danse : Jean-Marc ROBIN (CRR Metz), Yragaël UNFER (CRR Nancy)

– Flûte traversière : Gaspar HOYOS

– Saxophone : Cédric CARCELES (CRR Metz)

– Chant : Hélène DUFOUR (CRR Reims)

– Trombone : Fabrice BROHET

– Guitare : Romain FARGEAS (CRR Metz),  Sylvain COURTNEY (CRR Metz)

– Mandoline : Juan Carlos MUNOZ (Conservatoire d’Esch sur Alzette)

– Percussions : Franck DENTRESANGLE (CRR Nancy)

– Violon : André PONS (CRR Metz)

– Trompette : Sébastien SCHLERET (CRR Nancy)

– Trombone : Olivier JANSEN (École de musique de Woippy)

– Piano : Olivier MOULIN (CRR de Nancy), Aude BROCCHI (CRC Thionville)

– Thomas PUISSOCHET (CRD Aulnay-sous-Bois), Rachel RETIF (CRR Metz), Leslie KACI (CRR Metz)

– Harpe : Anne VONAU-SPANNAGEL (CRR Strasbourg)

– Guitare : Annie ROTONNELLI (CRC Thionville), Jérémy RICARD (Conservatoire d’Esch-sur-Alzette)

– Formation musicale : Claire SCHAAF (Conservatoire d’Hagondange)

– Anne-Claire SUTTON (CMA Paris 11)

– Accompagnement danse : Yragaël UNFER (CRR Nancy)

– Mandoline : Juan-Carlos MUNOZ (Conservatoire d’Esch-sur-Alzette)

– Percussions : Julien BÉRANGER (CMA Paris 18), Sylvie REYNAERT (CRR Strasbourg)

– Violon : Hélène HABIG (CRR Metz)

– Flûte traversière : Isabelle THOMAS (CRD Epinal), Julien BOURIN (École de musique de Vandœuvre-lès-Nancy)

– Saxophone : Grégoire FAVRE D’ECHALLENS (CRR Metz)

– Chant : Juan Carlos MORALES (CRR Metz)

Gérald Guillot

Adrien BOURG

Marianne GUENGARD

Chrystel MARCHAND

Valérie OMETAK

Sophie TURBE

Yvain VON STEBUT

Doubles cursus

Cursus diplôme d’État / Licence de musicologie

En partenariat avec l’Université de Lorraine – site de Metz, le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose un double cursus diplôme d’État/Licence de musicologie.

La convention mise en place entre le Pôle musique et danse de l’ÉSAL et l’Université de Lorraine permet aux étudiants musiciens du PMD de bénéficier d’un régime spécial d’études.
Ce régime prévoit, entre autres, une intégration directement en deuxième année de licence, une dispense d’assiduité pour certains cours, des notes communes pour certains modules, des plannings établis en fonction des deux établissements, etc.

En savoir plus sur la licence de musicologie à l’Université de Lorraine en cliquant ici.

Cursus diplôme d’État / DUMI

En lien avec le CFMI (Centre de formation de musiciens intervenants) de Sélestat, le Pôle musique et danse propose un cursus articulé DE/DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant). Les maquettes de formation des deux établissements ont été spécialement aménagées pour offrir aux étudiants la double compétence.

Les candidats doivent passer les tests d’entrée du CFMI et du Pôle musique et danse.

En savoir plus sur le DUMI au CFMI DE Sélestat en cliquant ici

[Pas de session en cours]

Validation des acquis de l’expérience

La VAE permet la reconnaissance officielle de l’expérience acquise par le travail. Cette expérience est vérifiée, évaluée et validée. Elle donne la même valeur aux savoirs acquis par l’expérience qu’à ceux acquis par la formation : un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la formation.

La VAE est définie dans la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 qui « reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (…) enregistrés dans le répertoire des certifications professionnelles… ».

Nous attirons votre attention sur le fait que la VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme, elle exige un investissement important de la part du candidat.

La durée d’une démarche VAE entamée au Pôle musique et danse de l’ÉSAL est d’environ deux ans.

Avant toute démarche de VAE, il est vivement conseillé de prendre connaissance du référentiel métier et du référentiel d’activités professionnelles et de certification du diplôme d’État.

Les personnes en validation partielle auprès du PMD-ÉSAL peuvent déposer un complément de livret en prenant contact avec le pôle au préalable.

Vous pouvez cependant nous laisser vos coordonnées afin d’être averti(e) de l’ouverture d’une éventuelle future session en écrivant à [email protected].

Consultez ici les sessions de VAE ouvertes ou à venir dans les autres pôles supérieurs.

Aucune session ouverte actuellement

Publication des diplômes

Depuis 2017, la publication des diplômes est une édition annuelle imprimée et numérique, qui regroupe les diplômés plasticiens, musiciens et danseurs de l’ÉSAL. Les diplômés y sont valorisés à travers des prises de vues professionnelles de leurs travaux ou de leur portrait et un texte qui présente leur positionnement artistique. La publication permet également aux structures artistiques et culturelles de contacter les diplômés et de suivre leur actualité avec l’accès à leurs contacts et à leurs réseaux sociaux.