Projet ANR EnDansant

Atelier Danse-Histoire en studio

« Pour une histoire des enseignant-es en danse » – 4 novembre 2025

Cet atelier propose de partir à la découverte de l’histoire des professeur-es de danse, qui sont les grand-es absent-es des ouvrages d’histoire de la danse. Quelles étaient les activités, les conditions de travail, les outils, les questions des enseignant-es qui nous ont précédé-es ?

L’histoire, ici, s’active en studio : c’est en danseur-euses que sont abordés les documents historiques, invitant à des expérimentations sensibles et à un travail créatif, au fil d’improvisations guidées.

Ce voyage dans le temps nous conduit aussi à questionner nos pratiques et nos conditions d’exercice aujourd’hui : cet atelier souhaite également créer un espace bienveillant pour échanger, mettre en commun les interrogations, les doutes, les ressources des un-es et des autres.

Cet atelier est financé par le projet ANR EnDansant – Pour une histoire des enseignant-es en danse, piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (université Polytechnique Hauts-de-France), Marie Glon (université de Lille) et Guillaume Sintès (université de Strasbourg). Il s’adresse aux professeur-es de danse : toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les archives de cette activité et qui sont prêt-es à explorer, échanger et partager leurs expériences sur leur pratique de la transmission sont les bienvenu-es.

PROGRAMME

Durant une première demi-journée, nous partirons des traces que des enseignant-es ont laissées en nous pour aller à la découverte des archives qui documentent l’histoire collective de notre profession : les modes d’apprentissage et d’exercice du métier sous l’Ancien Régime, la disparition de la corporation des musiciens et maîtres à danser à la fin du XVIIIe siècle, les premières expériences de syndicats de professeurs de danse…

Ces documents ouvriront la voie à des expérimentations et compositions en petits groupes, qui seront ensuite partagées. L’après-midi permettra de prolonger ce rapport sensible aux archives et d’ouvrir sur des échanges concernant la façon dont nous vivons notre métier aujourd’hui et dont nous souhaitons continuer de l’inventer.

  • 3 novembre après-midi : 1er groupe, constitué de personnes actuellement en formation à l’ESAL
  • 4 novembre matin : 2e groupe, constitué d’enseignant-es de l’ESAL+ professeurs de danse de l’extérieur (quelques places disponibles)
  • 4 novembre après-midi : les deux groupes seront rassemblés.

INTERVENANTE

Cet atelier sera animé par Marion Sage, artiste chorégraphique et chercheuse en histoire (https://www.marionsage.net/).

DURÉE

Durée totale : 6 heures

Horaires :

  • lundi 13H30-16H30 (groupe 1, constitué des personnes en formation à l’ESAL) ;
  • mardi 9H-12H (groupe 2, constitué d’enseignant-es en exercice) puis 13H-16H (groupes 1 et 2).

PUBLIC CONCERNÉ

Public : professeurs de danse (tous styles)

LIEU

CCN Ballet de Lorraine, 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy

TARIF

Gratuit, sur inscription